Savez-vous décoder les mimiques votre chien ?

Ah ces airs attendrissants, ces petits regards bienveillants logés dans de petits yeux noisette ronds de douceur et de tendresse… nous ne en lasserons jamais 😉

Le reflet d’une sensibilité

Doté d’un incroyable panel de mimiques faciales, notre affectueux toutou nous fait littéralement succomber et attise le maximum de notre gentillesse. Chacune de ses expressions retranscrit une émotion et reflète une immense sensibilité. La joie, la peur, la tristesse, la surprise… impossible de passer au travers et de mal interpréter les émotions de notre meilleur ami 😉
Pourtant, l’expression faciale du chien est loin de se cantonner au seul reflet de ses états d’âme ! Dépourvu de parole, notre ami canin concentre sa communication sur le seul langage corporel, ce qui rend le regard fondamental dans son mode d’interaction. Outre la posture et le frétillement de la queue, tout se joue dans son expressivité.

Résultat de recherche d'images pour "expressions chien"

Communication vous avez-dit ?

Si la mimique faciale est l’expression naturelle des émotions, que ce soit chez l’homme ou l’animal, une différence fondamentale existe entre les deux.
Avez-vous remarqué à quel point votre chien peut subitement changer d’expression une fois détourné d’une situation dans laquelle il reste pourtant émotionnellement engagé ? C’est précisément parce que l’expressivité du chien n’est pas tant le reflet de ses émotions qu’un vecteur de communication. Chez nous, pas besoin d’être entouré pour laisser transparaître de la joie ou de la tristesse face à des événements positifs ou négatifs. Chez un chien ignoré, ces états d’âme restent perceptibles, mais bien moins que chez l’homme. Surtout, son regard cherche à capter l’attention, qu’il s’agisse de son maître ou de l’un de ses compères aperçu furtivement lors d’une promenade.

Un substitut à la parole

Des études américaines et britanniques ont démontré à quel point le chien pouvait radicalement changer d’expression selon que l’on soit face à lui, qu’on lui tourne le dos ou qu’on le regarde. Exactement comme lorsqu’il reprend son expressivité neutre un instant après avoir frôlé un dramatique accident face à l’un de ses congénères indisposés, il ne s’exprime presque exclusivement que pour entrer en interaction avec ses sujets d’intérêt. Chez nous, pas besoin de sauter ou de lécher notre interlocuteur pour communiquer 😀 Chez notre petit compagnon, la posture et la mimique faciale se substituent aux mots qui lui manquent tant. Ainsi, il suffit que son sujet d’intérêt soit hors de son champ de vision pour qu’il retrouve un regard neutre, alors même qu’il reste émotionnellement sous le coup de sa mésaventure.

Une affaire d’altérité

Chez l’homme, l’expressivité est bien plus un reflet des émotions qu’un moyen de communication, ce qui est exactement l’inverse chez notre petit protégé. Pour autant, contrairement aux idées reçues, le chien ne cherche absolument pas à nous manipuler, faute d’une incapacité à pouvoir se projeter et se représenter notre schéma de pensée. Il n’a pas conscience de ce que nous pouvons penser ou ressentir face à sa mimique, d’où le fait qu’il puisse rester longtemps pendu à notre (manque de) réaction lorsqu’il réclame ce qu’il ne lui est dû. Inversement, interpréter les expressions de notre canidé comme on le fait avec nos semblables peut aussi être biaisé, justement lorsqu’il s’agit du regard. Entre hommes, se regarder dans les yeux est un signe de sincérité et d’intégrité. Chez les chiens, appuyer le regard est perçu comme une provocation, un acte de domination voire une agression.

 

commentaires
Chargement...