La gale des oreilles : diagnostiquer et soigner votre chat
Le point santé de Nikita, chatte européenne de 3 ans : La gale des oreilles, diagnostiquer et soigner votre chat.
Diagnostiquer la gale des oreilles
Lorsqu’elle était bébé, Nikita a attrapé ce parasite. Elle devait certainement avoir cette maladie depuis ses premiers jours lorsqu’elle vivait avec sa famille (elle est originaire d’une maison de campagne située en Haute-Savoie), et bien que vivant dans des conditions adéquates, sa maman est une grande vagabonde qui lui a certainement transmis le parasite ainsi qu’à ses frères et sœurs.
Il faut savoir que la transmission se fait d’un animal à l’autre par simple contact et se fait souvent d’une oreille à l’autre sur le même animal.
Les symptômes
Dans le cas de Nikita, à la vue des premiers signes de cérumen noirâtre, je l’ai emmené chez le vétérinaire qui a diagnostiqué la gale des oreilles.
Le traitement
Application du soin
Le soin des oreilles, comme celui des dents, est un domaine à ne surtout pas négliger pour la santé de votre chat. Une détection précoce du problème est toujours préférable, car la guérison est alors beaucoup plus rapide. Enfin inspecter les oreilles de son chat une fois par semaine est un bon rythme, et si besoin les nettoyer. Pour en savoir plus sur l’hygiène des oreilles consultez tous nos conseils.