5 conseils pratiques sur la balade avec votre chien
Comment bien promener son chien ? La question peut paraître étrange… 😉 Pourtant, pour que la balade se déroule dans de bonnes conditions, il convient de respecter quelques règles. Le chien doit au préalable être éduqué, le maître aussi d’ailleurs… :lol:.
1 – Anticiper toutes les situations
Une précision préalable : il n’ y a pas de raison que la balade avec votre chien se passe mal. Dans l’idéal, c’est bien un moment de détente et de partage entre chien et maître dont il s’agit. Mais au détour d’un chemin, l’imprévu peut toujours surgir : un congénère agressif (congénère chien ou congénère maître :)), un enfant terrorisé par votre pacifique bouledogue français, un chat qui déboule… Alors, anticipez et tenez vous prêts…
2 – Pourquoi utiliser une laisse ?
Dans les espaces publics fréquentés, les rues et les parcs, évitez de laisser votre chien en liberté. Utilisez une laisse. « Mais il est tout à fait inoffensif, il ne ferait pas de mal à une mouche« , répondez-vous ! 😳
Peut-être mais la peur du chien, cela ne se maîtrise pas et certaines personnes, a fortiori si elles sont accompagnées de jeunes enfants (auxquels elles auront inévitablement transmis leur stress), pourraient vous reprocher vertement de laisser vagabonder votre chien d’amour.
3- Faire un bon usage de la laisse
Lorsque vous tenez votre chien en laisse, c’est qui le patron ? C’est vous, bien évidemment ! Attention ! On ne vous demande pas non plus de jouer les tyrans avec votre compagnon à quatre pattes ! Mais quand vous le tenez en laisse, ce n’est pas ce dernier qui doit vous tracter. À moins que ce ne soit un chien de traîneau 🙂
Plus sérieusement, habituez votre animal dès le plus jeune âge à répondre à des ordres simples et cohérents, toujours les mêmes (Votre toutou s’épanouit dans la routine 🙂 . Il va sans dire que si le chien change occasionnellement de maître, les ordres transmis au chien seront strictement identiques. Une bonne idée : usez d’une laisse rétractable. Et ne manquez pas de féliciter votre chien s’il sait se montrer obéissant. La quiétude de la balade en dépend.
Marjolaine, notre vétérinaire vous donne quelques conseils de pro sur la marche en laisse en vidéo
4- Liberté, pourquoi pas, mais sous certaines conditions
En revanche, vous pouvez accorder une liberté surveillée à votre chien sous certaines conditions.
Sous quelles conditions ?
- Vous et votre chien connaissez bien les lieux de la promenade
- L’endroit de la balade ne doit pas être (trop) fréquenté
- Vous devez toujours pouvoir garder un œil (et même deux 🙂 sur votre chien
- Votre fidèle compagnon doit pouvoir répondre à votre rappel quelles que soient les circonstances.
En somme, vous devez toujours être maître de la situation.
5- Accordez à votre chien des moments de liberté et de petits privilèges
Il ne s’agit pas non plus de tout interdire à votre chien. Rien de pire qu’une éducation fondée sur la négation et l’interdiction. Ainsi, pendant la promenade, accordez lui le droit de s’arrêter de temps en temps lorsqu’il a flairé une piste ; accordez lui le privilège d’une pissette impromptue contre son piquet de bois favori ; laissez-le goûter au plaisir d’un bain improvisé dans le ruisseau. Et puis, ne versez pas dans la monotonie. Variez les circuits et les activités. En promenade, sollicitez votre chien, jouez à lui lancer un objet qu’il vous rapportera. Dépensez votre énergie en même temps que la sienne. Partagez avec lui des moments de plaisir et de tendre complicité.
> N’hésitez pas également à vous rapprocher des communautés de promeneurs qui existent dans toutes les villes, comme Museau sur l’asphalte à Lyon