4 questions sur le bénévolat en refuge
Le bien-être des animaux vous importe et vous souhaitez peut-être apporter votre aide ? 👏 Le bénévolat en refuge est fait pour vous ! Voici tout ce que vous vouliez savoir sur le sujet 😉
Le bénévolat en refuge, c’est quoi au juste ?
Le bénévolat en refuge consiste à apporter son aide – et beaucoup d’amour – aux animaux accueillis dans ce type de structure. En France, des dizaines de milliers de chiens et de chats n’ont pas de foyer.
Beaucoup d’entre eux ont été abandonnés, d’autres ont subi la maltraitance physique ou psychologique 😕.
En œuvrant au sein d’un refuge, vous leur apporterez ce brin de douceur qu’ils méritent plus que tout ! Vous pourrez alors :
- leur tenir compagnie
- les brosser
- les toiletter
- jouer avec eux
- nettoyer leurs box (oui, il n’y a pas que des choses sympas à faire 😉)
- leur apprendre les bases d’une bonne socialisation !
Cela tombe bien, la petite boule de poils qui est chez vous a déjà appris à faire tout ça. Vous arriverez donc au refuge en parfaite expert ! Votre participation vous permettra également d’apprendre de nouvelles choses et de jeter un œil différent à votre propre animal.
Combien de temps dois-je consacrer à ma mission de bénévole ?
En tant que bénévole, il est rare que les responsables d’un refuge vous impose une quelconque obligation de présence. Sachez cependant qu’on ne s’engage pas dans ce type de structure sur un coup de tête. Il ne doit pas s’agir d’une simple lubie, mais d’une véritable envie de proposer votre aide aux animaux et aux employés du refuge. C’est pourquoi il est préférable de s’astreindre à une certaine régularité. Certains d’entre vous pourront venir au refuge une fois par semaine, d’autre une fois tous les 15 jours, d’autres encore tous les mois. Libre à vous de rendre visite quotidiennement aux animaux, pour les plus motivés d’entre vous. Pour les employés du refuge, le plus important n’est pas forcément le temps total passé auprès des animaux, mais votre régularité. Elle lui permettra de s’organiser en conséquence.
Quoi qu’il en soit, vous pouvez vous rapprocher du refuge pour connaître leurs besoins 😉
Aider dans un refuge, est-ce que du fun ?
S’engager auprès d’un refuge pour animaux, c’est accepter d’offrir son temps aux animaux, avec qui vous pourrez bien entendu passer des moments privilégiés. Ne vous imaginez cependant pas vous la couler douce ! 😜 La gestion des dizaines d’animaux présents sur le site nécessite souvent d’effectuer des tâches ingrates, comme le nettoyage de boxes, l’organisation des promenades ou encore la distribution des gamelles. Ces activités ne sont peut-être pas aussi plaisantes que les jeux avec les animaux, mais elles sont pourtant tout aussi indispensables à leur bien-être, vous le savez bien.
Comment trouver un refuge pour animaux près de chez moi ?
Les abandons d’animaux sont malheureusement monnaie courante. En France, on ne recense chaque année environ 100 000, dont 60 000 rien que pendant l’été. Heureusement, les défenseurs de la cause animaux agissent et créent leur propre structure de solidarité. Si la plus connue est bien entendu la SPA, de nombreuses associations œuvrent également à l’échelle locale. Pensons notamment à la Fondation Assistance aux Animaux, à l’association Seconde Chance ou à la Fondation 30 Millions d’Amis. Vous en trouverez donc forcément une à proximité de chez vous.
Certaines vous offriront l’opportunité de venir aider à titre gracieux. Beaucoup d’entre elles vous demanderont cependant un don financier d’un montant raisonnable pour devenir adhérent. Les refuges manquent de fonds et comptent sur votre solidarité pour poursuivre leur action.
Alors, intéressé par le bénévolat en refuge ? 😘