10 chiens récompensés à la Cérémonie des Trophées des chiens héros
Si les remises de prix sont parfois barbantes, celles-ci ont du sens ! La première Cérémonie des Trophées des chiens héros a récompensé nos plus vaillants amis à quatre pattes qui ont su se distinguer par leurs exploits et faire la différence. Découvrez les 10 chiens les plus incroyables.
Dans la catégorie, « chien de sauvetage civil »
Ce trophée a été attribué à Apache pour son action héroïque lors du tremblement de terre à Haïti en 2010. Ce Berger Belge Malinois a permis de sauver pas moins de 41 enfants enfouis dans les décombres d’une école de Port au Prince.
Dans la catégorie, « chien détecteur de maladies »
Nykios, Berger Belge Malinois, a été formé pendant 6 mois dans le cadre d’un projet orchestré par l’Institut Curie. Il parvient à détecter, juste à l’odeur, une femme atteinte d’un cancer du sein. Son taux de réussite est de 100 % ! Cette formidable avancée en termes de dépistage devrait permettre de développer cette méthode plus largement et prévenir la maladie auprès d’une population plus large.
Dans la catégorie, « chien de recherche de matières illicites »
Nurphy a également été récompensé à titre posthume. Ce Berger Belge Tervueren intervenait pour l’armée, en France et à l’étranger. Durant sa longue carrière militaire, il s’est notamment distingué en Afghanistan où il pistait les caches d’armes.
Dans la catégorie, « chien d’intervention »
Le jeune Djony, un Berger Belge Malinois de 4 ans, a été médaillé lors de cette cérémonie pour l’ensemble de ses actions militaires au cours de différentes prises d’otages. Son action permettant directement l’arrestation d’un terroriste lors de sa tentative de fuite été particulièrement saluée, ainsi que ses actes pendant une tuerie de masse à Ouagadougou, au Burkina Faso.
Dans la catégorie, « chien d’assistance aux personnes handicapées »
Fatou, un Cavalier King Charles âgé de 7 ans, vient en aide aux patients atteints de troubles psychiatrique dans l’unité cynothérapeutique du Centre Hospitalier Philippe Pinel d’Amiens. Sa présence aide particulièrement les malades.
Dans la catégorie, « chien visiteur »
Deux chiens ont été ici récompensés. Il s’agit de Ferwen et Hockey. Ce Berger Australien et ce Labrador apportent un soutien psychologique aux personnages âgées d’EHPAD comme aux enfants hospitalisés, ou encore aux détenus pénitentiaires. Leur soutien moral est devenu incontournable.
Dans la catégorie, « chien de la sécurité privée »
L’action quotidienne de Titan, Berger Belge à poils courts, a été remerciée. Il accompagne l’agent de sécurité Alexandra Cosson dans les couloirs du RER et protège les personnes comme les biens publics. Sa présence permet d’interrompre de nombreuses agressions en cours, comme ce fut de nombreuses fois le cas lors d’attaques à l’arme blanche par exemple.
Dans la catégorie, « mémoire »
Un hommage a été rendu à la mémoire de Charlot qui a sauvé de nombreux soldats dans les tranchées pendant la Première guerre mondiale. Un second a salué Arion, désormais retraité de l’armée, qui intervenait avec les troupes de l’armée de terre lors d’opérations extérieures, comme en Afghanistan.
Dans la catégorie, « prix spécial du jury »
Diesel, un Berger Belge malinois qui accompagnait les équipes du Raid, a remporté à titre posthume la médaille « prix spécial du jury ». Ce dernier est décédé lors d’une intervention spéciale, dans le cadre des actions menées à la suite des attentats de novembre 2015.
Ces 10 hommages, certes symboliques mais importants, permettent de saluer la bienveillance et le courage de ses chiens extraordinaires ainsi que leur formidable complicité avec leur maître-chien. Vivement l’année prochaine (en décembre) pour découvrir de nouvelles personnalités canines !